Casque adrian mle 15
3 participants
L'équipe du forum vous souhaite la bienvenue. :: la Première Guerre mondiale ( World War I) :: la Triple Entente :: La France :: Uniformes et coiffures
Page 1 sur 1
Casque adrian mle 15
Bonjour,
Suite aux nombreuses blessures à la tête au début du conflit, il fut fabriqué des cervelières en 1915 et en a résulté une diminution des blessures.
Les autorités ont décidés de concevoir un casque, la naissance de l'adrian. Il porte le nom de son créateur, le Général Louis Adrian.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichegh.php?idGH=237&idLang=fr
Le casque est constitué de 5 pièces, la bombe, la visière, la nuquière, le cimier et la coiffe en cuir. A l'avant du casque est agrafé l'attribut de l'arme d'appartenance du soldat.
Voici les miens :
1-Adrian artillerie, trouvé en brocante.
Peinture au pinceau, fabricant de la coque : J.P pour Jouet de Paris.
Jonction par 2 rivets verticaux.
Intérieur 1er type car fait d'une seul pièce de cuir.
Doublure gris de fer bleuté.
2-Adrian infanterie, donnée par le patron de mon frère avec une gourde stocké au fond de la scierie.
Peinture au pinceau, 2ème type avec présence de la couche bleue clair en dessous.
Jonction par soudure.
Intérieur 1er type.
Jugulaire cousue, peut être une cassure.
Doublure bleu horizon.
3-Adrian artillerie, offert par le président des anciens combattants de ma commune.
Fabricant J.P.
Intérieur 1er type.
4-Adrian Génie
Intérieur 1er type.
Jugulaire rivetée avec un oeillet en laiton.
5-Adrian Infanterie, découvert dans une grange et avait mauvaise mine mais avec de l'huile de coude il ressort pas trop mal et avec une petite particularité.
Avant nettoyage :
Après nettoyage :
Jonction par soudure.
Intérieur 1er type.
Jugulaire cassée, rivetée avec un oeillet en laiton.
Doublure bleue horizon.
Et la particularité de ce casque, c'est d'être recouvert derrière la coiffe de bleu horizon.
Maintenant c'est à vous de nous montrer les vôtres.....
Cordialement
Aurlebiker
Suite aux nombreuses blessures à la tête au début du conflit, il fut fabriqué des cervelières en 1915 et en a résulté une diminution des blessures.
Les autorités ont décidés de concevoir un casque, la naissance de l'adrian. Il porte le nom de son créateur, le Général Louis Adrian.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichegh.php?idGH=237&idLang=fr
Le casque est constitué de 5 pièces, la bombe, la visière, la nuquière, le cimier et la coiffe en cuir. A l'avant du casque est agrafé l'attribut de l'arme d'appartenance du soldat.
Voici les miens :
1-Adrian artillerie, trouvé en brocante.
Peinture au pinceau, fabricant de la coque : J.P pour Jouet de Paris.
Intérieur 1er type car fait d'une seul pièce de cuir.
2-Adrian infanterie, donnée par le patron de mon frère avec une gourde stocké au fond de la scierie.
Peinture au pinceau, 2ème type avec présence de la couche bleue clair en dessous.
Jonction par soudure.
Intérieur 1er type.
Jugulaire cousue, peut être une cassure.
Doublure bleu horizon.
3-Adrian artillerie, offert par le président des anciens combattants de ma commune.
Fabricant J.P.
Intérieur 1er type.
4-Adrian Génie
Intérieur 1er type.
Jugulaire rivetée avec un oeillet en laiton.
5-Adrian Infanterie, découvert dans une grange et avait mauvaise mine mais avec de l'huile de coude il ressort pas trop mal et avec une petite particularité.
Avant nettoyage :
Après nettoyage :
Jonction par soudure.
Intérieur 1er type.
Jugulaire cassée, rivetée avec un oeillet en laiton.
Doublure bleue horizon.
Et la particularité de ce casque, c'est d'être recouvert derrière la coiffe de bleu horizon.
Maintenant c'est à vous de nous montrer les vôtres.....
Cordialement
Aurlebiker
Dernière édition par aurlebiker le Mer 2 Nov - 18:51, édité 1 fois
Re: Casque adrian mle 15
J'adore le 1er! J'suis jaloux , moi qui cherche un beau adrian pas bidouillé me v'la servi! ^^
vinclenormand- Nouvelle recrue
vinclenormand a écrit:J'adore le 1er! J'suis jaloux , moi qui cherche un beau adrian pas bidouillé me v'la servi! ^^
C'est le petit dernier...il faut être patient.
Cordialement
Aurlebiker
Salut Vinc,
tu aurai du me le dire, j'en ai vendu deux cette année, le prochain je te le mets de côté.
Très beau post bien détaillé Aurel.
En ce qui concerne le dernier ADRIAN, le fait que la coiffe soit recouverte de toile, je n'avais jamais vu ça?
C'est précoce non comme fabrication?
Beber
tu aurai du me le dire, j'en ai vendu deux cette année, le prochain je te le mets de côté.
Très beau post bien détaillé Aurel.
En ce qui concerne le dernier ADRIAN, le fait que la coiffe soit recouverte de toile, je n'avais jamais vu ça?
C'est précoce non comme fabrication?
Beber
Bonsoir,
Enfaîte c'est un modèle pour l'hiver pour isolé du métal du casque.
Cordialement
Aurlebiker
Enfaîte c'est un modèle pour l'hiver pour isolé du métal du casque.
Cordialement
Aurlebiker
L'équipe du forum vous souhaite la bienvenue. :: la Première Guerre mondiale ( World War I) :: la Triple Entente :: La France :: Uniformes et coiffures
Page 1 sur 1